Le 3 juillet 2024

À la rencontre des ainés d’Alrance

Infos pratiques

Mairie d’Alrance

5, Rue de la Cailholie
12430 Alrance

Tél. : 05 65 46 56 46
Email : mairie-alrance@orange.fr

C’est le mardi 25 juin que les enfants de l’école des Pierres Brunes d’Alrance accompagnés par l’équipe éducative ont retrouvé les ainés de la résidence Lo Garric et Manon Vialaret, animatrice séniors.
Les deux générations se sont retrouvés sur l’ATE (Aire Terrestre Educative) de l’école, voisine de la résidence, où les enfants apprennent la culture des fruits et légumes avec un verger et un potager. Ils y découvrent aussi la vie aquatiqueet les moyens mécanique de puisage de l’eau grâce à une mare. Cette aire est une source de biodiversité que les enfants respectent et exploitent à des fins éducatives. Des maths, de la géométrie et du français sont pratiqués ici, ce qui a permis de réaliser de panneaux pour l’affichage de textes explicatifs des différentes zones de l’ATE. Elle n’est donc pas une zone de jeux mais une aire éducative en plein air où règne une grande biodiversité que les enfants et enseignants gèrent et protègent.
Les enfants ont invité les séniors pour leur présenter leur verger, leur mare, leurs créations et leur potager. Les séniors étaient ravis de pouvoir aider les enfants à arracher les mauvaises herbes du potager, les aider à aérer la terre, couper les « gourmands » des tomates, parier sur les variétés de choux plantés dans le potager, diviser les pieds de betteraves rouges planté trop rapprochés etc… Ils sont ensuite partisobserver et compter les grenouilles qui vivent par dizaines dans la marederrière laquelle coule un petit ruisseau où les enfants ont étudié un système de puisage mécanique ancienqui remonte l’eau pour arroser leur potager.
Cette heure passée sur l’ATE à permis aux enfants de recevoir les conseils des séniors qui possèdent une grande expérience du jardinage tout en créant des liens pour rapprocher ces deux générations pourtant géographiquement voisines. Les séniors ont pu, pour certains, découvrir l’existence de l’ATE, et accompagner les enfants dans l’exploitation de cette zone verte et rurale qu’ils ont eux travaillé toute leur vie.
Cette rencontre était ouverte à tous ceux qui souhaitaient y participer, deux représentants de la Mairie, Bernard Verdié 1er adjoint et Thibault Drulhe conseiller municipal étaient présents. L’après-midi s’est terminée par un goûter où la gourmandise s’est mêlée aux rires et à la bonne humeur.
Cette expérience plus que positive sera renouvelée avec plaisirdurant l’année scolaire 2024/2025. En attendant, les séniors souhaitent aux enfants de belles vacances d’été et ont hâte de les retrouver pour de prochaines rencontres intergénérationnelles !

Revenir sur la page de la commune d’Alrance