Ce Tiers Lieu villageois appelé « Le Jardin d’Arvieu » a ainsi vu le jour en 2019. Il regroupe en centre bourg plusieurs espaces et divers services numériques, culturels, administratifs, une expérience locale de coworking, de l’hébergement, de l’accueil de séminaires, de résidences et de formations.
Le Coworking : entre 20 et 30 travailleurs permanents ou réguliers, auxquels s’ajoutent des coworkers occasionnels utilisent cet espace de travail partagé porté par la société coopérative et participative (SCOP) Laëtis comptant elle même 18 collaborateurs qui créent des sites internet et solutions numériques pour collectivités et entreprises. L’association les Locomotivés (circuits courts), la coopérative Aveyron Brebis Bio, l’association Le château d’Arvieu et divers indépendants partagent dans cet espace leurs bureaux, les salles de réunions et de convivialité ainsi que de nombreuses interactions porteuses pour chaque structure et pour le territoire.
Le Cantou fait partie de cet ensemble avec de nombreux services pour la population : cyber-base et médiation Numérique, Maison France Service, médiathèque, animations culturelles, espace d’exposition …
La salle multiculturelle des Tilleuls (de 115 places en gradin) complète cet équipement elle accueille projections, conférences, spectacles, réunions ou séminaires, résidences artistiques, activités de loisirs et de bien être.