Projet culturel de territoire

une politique culturelle ambitieuse

En 2012, un diagnostic culturel du territoire a mis en exergue des initiatives éparses et a permis la mise en oeuvre d’un schéma de développement culturel afin de structurer un projet global à l’échelle territoriale et à la mise en place d’une programmation culturelle itinérante « Les Rendez-Vous artistiques du Lévézou », dans différentes disciplines (théâtre, cinéma, concert, etc…).

des actions au service du patrimoine hydroelectrique

Composante paysagère et identitaire majeure, l’eau a une valeur importante pour le Lévézou.
Dans cette perspective, un important travail de mise en valeur du patrimoine hydroélectrique du Lévézou et des Raspes du Tarn et de son histoire a été réalisé :

  • expositions sur bâches et panneaux (2012) ;
  • film documentaire, collecte de témoignages sur la construction des barrages (2014) ;
  • livre de Daniel Crozes « Les barrages du Lévézou et des Raspes du Tarn » (2014) ;
  • maquette du territoire en 3D simplifiée (Lévézou, Raspes du Tarn) (2016) ;
  • tableaux magnétiques pédagogiques sur production hydroélectrique (2016) ;
  • espace d’interprétation hydroélectrique et à Pont de Salars (2017)

Par ailleurs, une action valorisant la ressource en eau en notamment via l’usage de l’hydroélectricité est engagée depuis 2013 : le festival « Ça déborde sur le Lévézou », itinérant sur les berges des lacs du Lévézou.

des projets innovants

  • « Route de l’énergie »

La création d’une « route de l’énergie » sous la forme d’une balade numérique constitue la suite logique du travail déjà effectué sur territoire autour du patrimoine industriel lié à l’hydroélectricité.

Dans cette optique, un travail avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses a été initié au printemps 2019. « Barrages en balade » devrait être accessible au public au premier semestre 2020.

  • Valorisation de 3 sites touristiques patrimoniaux

Le Lévézou possède des atouts en termes de sites touristiques patrimoniaux qui méritent d’être davantage mis en valeur, dont 3 en particulier :

  • le Musée du Charroi Rural à Salmiech ;
  • la Tour de Peyrebrune à Alrance ;
  • la Maison Créative au Vibal.

En 2020, un projet culturel global sur ces 3 lieux leur donnera un nouvel élan et permettra de pérenniser l’intérêt suscité auprès du public.

le cantou d'arvieu soutenu par la communauté de communes de lévézou-pareloup

Pôle culturel installé à Arvieu, Le Cantou offre à la population du Lévézou les services de sa médiathèque permettant l’accès à la lecture pour tous, un espace d’exposition et des actions culturelles liées à l’art, aux livres, aux vidéos, à la musique, à la photographie, au cinéma …

Cyber-base tournée vers l’avenir, Le Cantou met le numérique à la portée de chacun grâce à l’accès à internet, à des équipements dédiés mais aussi par des actions de médiation.

Les expositions, spectacles et ateliers créatifs prennent place dans mais aussi hors-les-murs ce qui lui confère un important rayonnement à l’échelle du Lévézou.

S’inscrivant pleinement dans la logique d’attractivité et de déploiement de services de proximité mise en avant par la communauté de communes, celle-ci soutient les actions du Cantou au travers d’une convention de partenariat 2018-2021 et d’une aide financière annuelle. Par ailleurs, Le Cantou abrite une Maison France Services ouverte à tous.

Pour tous les renseignements pratiques, rendez-vous sur la page du Cantou

Fermer le menu