Petite enfance

Les Communautés de communes du Pays de Salars et Lévézou Pareloup sont compétentes en matière d’enfance et de jeunesse.

Elles sont signataires du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) qui permet aux prestataires que sont la CAF et la MSA de financer les actions jeunesses (Accueils de loisirs) et les structures pour l’enfance (micro-crèches, RAM).

Ainsi, chaque année, le territoire bénéficie de financements pour améliorer et pérenniser son offre de garde d’enfants.

Le Contrat Enfance Jeunesse arrive à échéance fin 2022, il convient donc de le remplacer par le nouveau dispositif en vigueur la Convention Territoriale Globale.

 

Les Communautés de Communes Lévézou Pareloup et Pays de Salars lancent conjointement une démarche de concertation visant à élaborer une Convention Territoriale Globale (CTG), en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aveyron et l’ensemble des acteurs locaux, associatifs et institutionnels, agissant sur les champs de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, de la parentalité, du handicap, de l’animation de la vie sociale, et de l’accès aux droits.

Cette nouvelle contractualisation doit fixer sur les cinq prochaines années (2023-2027) les priorités que les partenaires se donnent pour agir sur ces champs d’intervention. Cette convention s’appuiera sur un diagnostic territorial et un plan d’actions, co-contruits avec les acteurs locaux, habitants, élus, professionnels et bénévoles concernés par ces enjeux.

Différentes rencontres et investigations, animées par un prestataire extérieur – le CREDOC -, permettront de bien comprendre et analyser les enjeux repérés sur le territoire des deux intercommunalités, les besoins, les freins, les possibilités et conditions de mise en œuvre des actions envisagées.

Pour suivre toute l’actualité, retrouvez les flashs info :

Pour en savoir plus, découvrez les dispositifs du Lévézou sur vivre-en-levezou/enfance-et-jeunesse