Le 17 Avril 2020

CC Lévézou-Pareloup a mis en place d'un plan de continuité d'activité durant le confinement

Coronavirus : mis en place d’un plan de continuité d’activité durant le confinement

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la Communauté de communes Lévézou-Pareloup a mis en œuvre dès le 13 mars dernier, son plan de continuité d’activité privilégiant les services vitaux à la population. Ce dispositif se concentre sur différents domaines :

 

Petite enfance : en s’appuyant sur la gestion assurée par Familles Rurales, la micro-crèche implantée à Salles-Curan se tient prête à ouvrir pour l’accueil des enfants de moins de 6 ans du personnel médical mobilisé et plus largement des personnels de la chaine de secours n’ayant pas d’autres moyens de garde.

 

Déchets : les déchetteries de Vezins et de Salles-Curan sont fermées durant toute la période de confinement. La collecte des déchets ménagers se poursuit. Elle est regroupée sur 3 jours en début de semaine, afin de couvrir l’ensemble du territoire. Par contre, la collecte des sacs jaune est suspendue.

 

Assainissement Non Collectif :
– Les diagnostics urgents pour les ventes sont assurés.
– Les permis sont toujours instruits.
– Les chantiers sont contrôlés s’il y a lieu, pour ne pas pénaliser les entreprises qui travaillent.
– Les vidanges de fosses sont suspendues dans l’attente de précisions de la part des  services sanitaires par rapport au risque de présence du virus dans les boues.

 

Travaux (voirie et ouvrages d’art, zones d’activités économiques) :
– Certains dossiers préparatoires sont en cours (dossiers loi sur l’eau et marchés publics, par exemple).
– Les services internes à la collectivité sont prêts à suivre les chantiers dès que les entreprises de BTP pourront reprendre.


 
Seniors : le suivi des personnes âgées hébergées en résidences-autonomie est assuré par téléphone quotidiennement par l’équipe d’animatrices sociales du pôle proximité et cadre de vie. L’activité du Point Info Seniors est réduite à l’accueil et au suivi téléphoniques.

 

Transport à la demande : Le TAD est maintenu pour les personnes sans autre moyen de déplacement ayant besoin d’accéder aux magasins d’alimentation et services médicaux (hors urgences).

 

Economie : Un travail important est en cours avec nos partenaires (Etat, Région Occitanie, chambres consulaires) pour informer les entreprises des aides exceptionnelles dont elles peuvent bénéficier pour les aider à traverser cette période d’inactivité et une réflexion est engagée pour mettre en place un fonds
d’intervention de la Communauté de communes.

 

Autres services de la collectivité : les activités administratives se poursuivent en télétravail et en présentiel adapté. Les appels des administrés vers le standard continuent d’être gérés mais à distance.
Toute l’équipe reste mobilisée et solidaire pour maintenir le service public de proximité sur notre territoire du Lévézou.
Par ailleurs, jusqu’à la date d’installation du nouveau conseil communautaire, les conseillers, vice-présidents et Président poursuivent leur mission pour garantir un avenir au Lévézou.

Communes concernées : Alrance, Arvieu, Canet de Salars, Curan, Saint-Léons, Saint Laurent de Lévézou, Salles-Curan, Ségur, Vezins de Lévézou, Villefranche de Panat​

Communauté de communes Lévézou-Pareloup

Fermer le menu