Circuit vélo route « Lac de Pareloup »

Salles-Curan

Office de Tourisme , Salles-Curan

Tel. 0565468990

Site internet

Circuit de Pareloup

Descriptif

Partez à la découverte des méandres de la plus emblématique des retenues hydroélectriques du Lévézou. Avec ses 1 260 ha et ses 130 km de berges, le lac de Pareloup est le 5ème plus grand lac de France.

Vous commencerez votre périple à Salles Curan et rejoindrez le sud du Lac de Pareloup. Vous traverserez les hameaux de Saint Martin des Faux et de Notre Dame d’Aures. Vous pouvez vous arrêter à la Plage aménagée de Pareloup-Arvieu. Elle est équipée de tables de pique-nique, de terrains de jeux et de pétanque. Vous passerez sur le barrage de Pareloup et rejoindrez le village de Canet de Salars dont l’église bâtie au XIIIème siècle a conservé son aspect fortifié. Vous roulerez sur le Pont de la Cléta qui vous permet de traverser le lac et longerez la 2ème plage aménagée du lac de Pareloup : la Plage des Vernhes. Vous reviendrez à votre point de départ à Salles Curan et pourrez en profiter pour visiter le village : sa collégiale, ses portes fortifiées…

Cet itinéraire autour du lac de Pareloup est relié sur un parcours de 37 km à celui qui vous conduit à la découverte des monts du Lévézou(37 km) en passant par Curan, Viarouge et Ségur. Vous arriverez à Vezins, point de départ du circuit des Monts du Lévézou. Vous pouvez également rejoindre le circuit qui borde le lac de Villefranche de Panat via un itinéraire de 16km qui traverse Arvieu et Alrance. Sur votre parcours observez le Rocher du Diable, la Tourbière des Founs, la Tour de Peyrebrune au loin qui trône fièrement au-dessus du lac de Villefranche de Panat. Bonne balade et faites attention, vous empruntez le réseau routier. Soyez vigilants et respectez les règles de circulation ! m

Durée : 3h

Ouverture

Du 1 janvier 2022 au 31 décembre 2022

Localisation

Office de Tourisme , Salles-Curan
Lat. 44° 11′ 0.8″ – Lon. 2° 47′ 14.5″

Calculez votre itinéraire