Collecte des déchets ménagers et assimilés

Lévézou - Communauté de communes levezou-pareloup - logo - Aveyron

La Communauté de communes Lévézou-Pareloup organise le service public de collecte des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de ses 10 communes-membres (479 km2).

Ce service mobilise 8 agents et 3 camions. En 2018, ce sont 69 498 km qui ont été parcourus à l’occasion de 10 à 18 tournées par semaine, selon la saison, pour vider 1 750 containers répartis sur 480 points de collecte.

Malgré la forte saisonnalité liée à l’activité estivale des campings, hébergements de loisirs et résidences secondaires, l’évolution des volumes reste stable depuis 2016 avec 1 428 tonnes d’ordures ménagères et 398 tonnes de collecte sélective (chiffres 2018).

Avec 162 tonnes collectées lors de 5 campagnes par an, la collecte du verre enregistre quant à elle une nette progression depuis 2013 (39kg/habitant contre 29kg/hab. pour le ratio national).

Les communes concernées : Alrance – Arvieu – Canet-de-Salars – Curan – Saint-Léons – Saint-Laurent-de-Lévézou – Salles-Curan – Ségur – Vezins-de-Lévézou – Villefranche-de-Panat

Contacter le service environnement de la communauté de communes lévézou-pareloup

Communauté de communes Pays de Salars - logo - aveyron

La Communauté de Communes du Pays de Salars assure la collecte des ordures ménagères et la collecte sélective à l’échelle du territoire.

Les ordures ménagères (poubelles noires) sont enlevées de façon hebdomadaire, la collecte sélective (poubelles jaunes) est assurée une fois toutes les deux semaines.

Petit rappel : les emballages en verre (bouteilles, bocaux et flacons) sont à déposer dans les colonnes à verre présentes à proximité de chez vous.

Enfin un petit mémo sur le tri afin de vous faciliter ce geste quotidien.

Vous pouvez consulter les journaux du tri qui rappellent les consignes de tri ainsi que les action menées par votre collectivité en matière des déchets.

Les communes concernées : Agen d’Aveyron – Arques – Comps Lagrand’Ville – Flavin – Pont de Salars – Prades de Salars – Salmiech – Trémouilles – Le Vibal

Contacter la communauté de communes du pays de salars

SYDOM Aveyron

Où vont les déchets après la collecte ?

Le SYDOM intervient après la collecte des déchets assurée par les collectivités adhérentes (communautés de communes, communauté d’agglomération et syndicat de collecte) et assure le traitement des déchets ménagers pour le compte de 282 communes représentant 272 345 habitants pour un territoire qui s’étend sur 8 661 km².

La compétence traitement englobe les opérations suivantes :

  • Le regroupement et le transport des déchets ménagers avant leur traitement dans des sites dédiés agréés, grâce à un réseau de 10 stations de transit ;
  • La valorisation et le recyclage via deux centres de tri (ECOTRI à Millau appartenant au SYDOM et le centre de tri du SYDED du Lot) ;
  • L’élimination par enfouissement dans le bioréacteur de TRIFYL dans le Tarn.
Pour en savoir, découvrez le site Internet du SYDOM :  www.sydom-aveyron.com