Déploiement de la fibre optique

Quèsako ?

Le très haut débit est un accès à Internet performant, qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court.

L’accès à Internet est considéré à « très haut débit » (THD) dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde (et, plus généralement, à 100 Mbits/s) soit au moins 5 à 100 fois plus rapide qu’une connexion classique.

Fibre optique sur le Lévézou en Aveyron
Vue d'une fibre optique
Boitier d'installation de la fibre optique sur le Lévézou dans l'Aveyron

La fibre optique est un fil en verre, qui a la propriété de conduire la lumière et transmettre des informations. 

Contrairement au cuivre, la fibre optique permet :

  • la rapidité : elle transmet des données à la vitesse de la lumière ;
  • la continuité : elle permet d’apporter un débit identique aux usagers, quel que soit l’éloignement de leur lieu d’habitation ;
  • la stabilité : elle est non sensible aux phénomènes météorologiques et notamment la foudre ;
  • la symétrie : elle permet de recevoir et aussi d’expédier des données à un débit identique (l’envoi de fichiers est aussi rapide que le téléchargement).

Qui fait quoi ?

Pour vous faire bénéficier d’un accès au très haut débit, un opérateur télécom appelé « opérateur d’infrastructure » construit le nouveau réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné (appelé aussi réseaux FttH) sur tout le département. En Aveyron, Lot et Lozère cet opérateur s’appelle ALLIANCE THD.

ALLIANCE THD, filiale de Orange, doit construire et commercialiser le réseau d’initiative publique ALL’FIBRE, Aveyron Lot Lozère la fibre pour tous, initié par les Communautés de communes, le Conseil départemental et le SIEDA (Syndicat intercommunal d’énergie de l’Aveyron).

Alliance THD n’intervient pas auprès de l’abonné final.

Il construit et commercialise le réseau fibre optique ALL’FIBRE auprès des opérateurs Fournisseur d’Accès Internet (FAI). Parmi les principaux, on peut citer Orange, SFR, Bouygues télécoms et Free.

 
Des hommes en train de poser la fibre optique dans l'Aveyron
Des hommes en train de poser la fibre optique dans l'Aveyron

Quand arrivera la fibre chez vous ?

En 2022, tout le département aura accès au très haut débit. En Aveyron, ce sont les Communautés de communes qui ont choisi les priorités de déploiement. En règle générale, les habitats en difficulté numérique internet, le tissu économique, la santé, l’enseignement et les administrations  ont été privilégiés.

Trois phases de déploiement ont ainsi été déterminées pour chaque Communauté de communes :

  • phase 1 prévue de 2018 à 2019 représentant environ 35 % du territoire ;
  • phase 2 prévue de 2019 à 2021 représentant environ 40 % du territoire ;
  • phase 3 prévue de 2021 à 2022 représentant environ 25 % du territoire.

Le déploiement du réseau très haut débit ALL’FIBRE implique la réalisation de travaux, qui peuvent varier selon la configuration de la commune concernée : tranchées, installation de fourreaux, déroulement de la fibre optique dans des gaines souterraines ou le long du réseau électrique ou téléphonique, etc.

Ces travaux nécessitent un temps d’études long, avant de lancer la réalisation concrète du déploiement.
Des délais administratifs sont à respecter afin de garantir la neutralité du réseau et permettre la libre concurrence des abonnements fibre. 

Il faut obtenir tous les accords des propriétaires et des syndics d’immeubles pour réaliser le câblage de la fibre.

Pour connaître les fournisseurs d’accès à Internet en capacité de vous faire une offre d’abonnement fibre, vous pouvez :

  • aller directement sur le site du fournisseur d’accès internet de votre choix ;
  • poser la question « tester mon éligibilité fibre » sur votre moteur de recherche internet.
  • Vous pouvez vous rendre sur all-fibre.fr/eligibiliteTHD pour prendre connaissance de l’évolution de la future connexion de votre foyer !