« Quels points communs entre le spécialiste des insectes Jean-Henri Fabre, le poète régionaliste François Fabié, le graveur fantastique Eugène Viala et l’artiste et homme politique Renaud de Vezins ?
Il en est au moins trois. Tous quatre sont des enfants du XIXe siècle, tous sont nés en Aveyron, entre plateau du Lévézou et collines du Ségala, et tous ont créé en dialogue avec les savants et les artistes de leur époque.
Publiés à l’initiative du Syndicat mixte du Lévézou, les Carnets de l’Aveyron partent sur les chemins que Jean-Henri Fabre, François Fabié, Eugène Viala et Renaud de Vezins parcouraient en leur temps.
En mêlant images d’archives et photographies contemporaines, échos de leurs voix et récits de voyage, ils remontent aux sources de leur inspiration, ces paysages, couleurs et caractères qu’ils ont si profondément aimés et fait aimer, dans leurs œuvres singulières. »
La rédaction a été prise en charge par Dominique Crébassol et la mise en forme graphique par J.M. Nougarède.
afin de faire le lien avec les ouvrages, des panneaux ont été réalisé. Le choix a été fait de l’ancrage dans le territoire, les panneaux faisant le lien entre les Carnets et l’exposition de photographies de P.Thébault.
Les Carnets de l’Aveyron sont en vente dans les librairies ainsi qu’à l’Office de Tourisme Pareloup-Lévézou