Animations culturelles

Une résidence d'artistes, des ateliers artistiques ... Une grande aventure pour "La PETITE HISTOIRE" !

  • Le territoire du Levezou accueille  la Cie Ô Rageuse et sa quinzaine d’actions artistiques jusqu’en avril 2022 ! 

Cette résidence de territoire est une aventure folle qui accueillera pas moins de 15 artistes professionnels multidisciplinaires ! C’est une habitude chez la Cie ôRageuse, de s’implanter sur un territoire rural pour créer un spectacle et de proposer dans le même temps des actions culturelles en lien avec la thématique du spectacle en création.  

Sur le Levezou, c’est un nouveau Roméo et Juliette, intitulé « La petite histoire » écrit par Eugène Durif et mis en scène par Sarah Carlini qui verra le jour.

Une version street art de la pièce de William Shakespeare qui se transformera en performance du fait de ses deux seuls et uniques acteurs présents au plateau pour jouer l’ensemble des personnages de l’œuvre !

Les résidences d’artistes ont eu lieu du 1er au 5 Février 2021 à St martin des Faux, du 26 au 30 Avril 2021 à Prades de Salars et du 28 Juin au 02 Juillet 2021 à Trémouilles. Une belle occasion de découvrir l’envers du décor et de rencontrer les artistes en toute simplicité.

impatient de connaître les prochaines rencontres ? les voici : 

  • Du 27 au 29 avril 2022 à Flavin : stage Hip Hop avec Lounès
  • Le 13 avril à Villefranche de Panat : conférence sur Shakespeare
  • Le 15 avril à Arvieu : représentation théâtrale  

Pour découvrir la Compagnie Ô Rageuse et le projet de « La Petite Histoire », rendez-vous sur le site internet  orageuse.wixsite.com

La petite Histoire - Compagnie ô rageuse - sur le Lévézou
un "bord de scène" avec les comédiens de la Compagnie Ô Rageuse
Partenaires de la Compagnie ôRageuse - projet La Petite Histoire
cinéma st laurent de levezou

Ciné Lévézou

L’association MONDES ET MULTITUDES en partenariat avec le SYNDICAT MIXTE DU LEVEZOU met en place un circuit de cinéma itinérant, sur les communes du Lévézou depuis l’année 2012.

Ce circuit, dénommé « Ciné-Lévézou », est reconduit chaque année, pour permettre au public d’accéder localement à une offre cinématographique de qualité.

Chaque mois, l’association édite un catalogue, avec des films récents proposés un mois après leur sortie officielle en salle.
Actuellement, il y a environ une trentaine de projections par an.
Ponctuellement, des actions de sensibilisation et d’éducation à l’image viennent enrichir cette offre.
Tarif unique = 5 €.

Nos campagnes, regards croisés

L’opération « Nos campagnes, regards croisés » est le résultat de réflexions concertées menées depuis 2015 entre divers acteurs du territoire aveyronnais ayant à cœur d’associer plus étroitement la population rurale à la vie artistique et culturelle locale :

  • en proposant des événements artistiques (films documentaires, expositions, performances, spectacles et conférences) mettant en lumière les regards d’artistes portés sur le monde dans lequel nous vivons et liés à une thématique ;
  • en favorisant la convivialité, les rencontres et les échanges entre la population et les artistes afin de croiser nos regards et d’enrichir nos réflexions.

Ces actions se déroulent exclusivement en octobre et novembre chaque année.

Nos campagnes regards croisés - Lévézou Aveyron
Événements culturels : des spectacles enfants et adultes via des animations culturelles sur le Lévézou

Les « Escapades » du Théâtre de la Maison du Peuple à Millau

Depuis la saison culturelle 2015/2016, le Syndicat Mixte du Lévézou programme chaque année plusieurs spectacles dans le cadre des « Echappées ».

Ce dispositif propose une programmation professionnelle de qualité, avec un accompagnement technique qui permet de transformer nos lieux ruraux non dédiés en véritables salles de spectacle le temps d’une soirée.

Les représentations (Théâtre, Danse, Musique, Cirque ou Arts de la rue) se déroulent dans les salles polyvalentes des communes et parfois dans les établissements scolaires ou sur l’espace public.
Le territoire accueille 3 à 4 spectacles par an.

Contacter le service culture du syndicat mixte du lévézou