Trouver le Lévézou

Le Lévézou au cœur de l'Aveyron

Le territoire du Lévézou est situé au cœur du département de l’Aveyron entre Rodez et Millau.
Cette position centrale facilite vos déplacements pour rayonner sur tout le département.

Au volant de votre véhicule, partez à la découverte des richesses aveyronnaises constituées de paysages changeants. De l’Aubrac au Rougier, du Ségala au Larzac, de monts en vallées, le Lévézou est le point de départ idéal de vos pérégrinations.

 Situé à l’extrémité Sud du Massif Central, il fait partie, avec l’Aubrac, des hautes terres de l’Aveyron.

Le Lévézou au coeur de L'Aveyron
Vue aérienne du Lac de Pont de Salars sur le Lévézou en Aveyron

Un peu de géographie

D’un point de vue topographique, le Lévézou constitue un vaste ensemble de hauts plateaux, au relief vallonné creusé par des dépressions et des vallées peu profondes. 

Il forme un dôme avec une altitude moyenne de 900 mètres environ. Les lignes de crêtes des « Monts du Lévézou » culminent à plus de 1 100 mètres, sculptant une « couronne » ouverte vers l’Ouest.

Ainsi adossé aux Grands Causses le long d’une arête rocheuse Sud-est, le plateau du Lévézou décroît progressivement en altitude vers l’Ouest. Cette cuvette intérieure s’affaisse ainsi jusqu’à la confluence du Viaur et du Vioulou, les deux cours d’eau majeurs qui le traversent d’Est en Ouest. 

Le Lévézou bénéficie d’un dense réseau hydrographique grâce à ses nombreux cours d’eau qui ont permis la création des lacs du Lévézou. Il compte aussi de nombreuses zones humides et tourbières.

pull ou tongS ?

Difficile de caractériser le climat du Lévézou.

Vous aurez de bonnes températures en été avoisinnant les 27° / 28 °. Cependant il y aura toujours un petit air pour vous rafraîchir et passer des nuits reposantes.

En cas de grosses chaleurs, les habitants du Lévézou profitent de leurs lacs aménagés.

Nos hivers peuvent être sagement rigoureux, nous avons parfois des épisodes neigeux, mais rassurez-vous, les communes et le Conseil Départemental de l’Aveyron veillent à notre sécurité.

L’avant et l’arrière saison sont très agréables et nous permettent de passer beaucoup de temps dehors.

Photo de l'Homo Faber, sculpture, dominant le Lévézou à Ségur en Aveyron
Fermer le menu