Financer les projets

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) donne au Lévézou la possibilité d’être un véritable territoire de projet s’inscrivant en cohérence avec les outils contractuels établis à l’échelle du Département de l’Aveyron et de la Région Occitanie. Il accède ainsi à des dispositifs de subventionnement de ses projets par l’Etat, de l’Europe ou de la Région.

En partenariat avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses, le PETR du Lévézou s’inscrit dans des procédures de contractualisation régionale que sont le Contrat Territorial Régional et le Contrat LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) via la convention du Groupement d’action Locale (GAL) des Grands Causses. 

Cette démarche de coopération a été confortée par la labellisation du territoire « Grands Causses Lévézou » en tant que Pôle de Pleine Nature du Massif Central.

Différents dispositifs existent sur le lévezou tels que :

Ce dispositif permet de cibler des actions jugées prioritaires par le territoire et aux maîtres d’ouvrages publics et privés de bénéficier des financements de la Région Occitanie. Il rend ainsi possible de :

  • soutenir des filières phares du territoire
  • renouveler et renforcer l’offre de services pour répondre aux attentes de la population et des entreprises.
    Ce contrat se décline sur le territoire également dans le cadre d’un Contrat Grand Site Occitanie autour des cœurs emblématiques que sont Millau, Roquefort et Sylvanès mais également en Contrats Bourgs Centre pour les communes concernées.

Le GAL GRANDS CAUSSES au travers de la convention LEADER souhaite favoriser un développement qui met au centre le territoire, ses ressources et ses spécificités. Cet engagement vise l’attractivité du territoire et la création d’emplois construits sur les ressources locales, donc impossibles à délocaliser.

Le territoire Grands Causses Lévézou a répondu à l’appel à projet Pôle de Pleine Nature lancé par le Groupement d’intérêt public du Massif-Central.

Lauréat en 2016, une démarche de développement des activités de pleine nature a été menée : Trail, Nautisme, Pêche, VTT, Canoë, Escalade … Les orientations stratégiques du Pôle de Pleine Nature ont permis d’identifier 44 projets pour une enveloppe de fonds européens (FEDER) de plus de 500 000€.

Le contrat de ruralité est une convention avec l’Etat et les collectivités départementale et régionale qui prévoit l’ensemble des projets et actions structurants identifiés à conduire en matière d’accessibilité :

  • aux services et aux soins,
  • de développement ou d’attractivité
  • de redynamisation des bourgs centres
  • de cohésion sociale

Grâce à ce dispositif signé par le Syndicat Mixte du Lévézou, suite à un appel à projets auquel le territoire a répondu, l’Etat – sous réserve d’éligibilité – octroie des subventions spécifiques pour des projets structurants du territoire.

Fermer le menu