Tourisme

La vocation touristique et de loisirs des lacs du Lévézou contribue fortement à l’attractivité du territoire. 

Office de tourisme du pareloup-lévézou

Association loi 1901, l’Office de Tourisme Pareloup-Lévézou constitue un outil de promotion et de valorisation de la destination Lévézou.

L’office de Tourisme est financé par une subvention annuelle du PETR Syndicat Mixte du Lévézou, qui en constitue la structure juridique porteuse. Une convention d’objectifs est votée chaque année par les élus du conseil syndical du PETR Syndicat Mixte du Lévézou.
Cette dernière a essentiellement pour objet de préciser le cadre général fixant les conditions dans lesquelles le PETR du Syndicat Mixte du Lévézou apporte son concours financier aux missions d’intérêt général réalisées par l’Office de Tourisme Lévézou-Pareloup dans les domaines de l’accueil, de la promotion et du développement touristique du territoire.
La taxe de séjour perçue par le Syndicat Mixe du Lévézou est reversée à l’Office de tourisme constitue la deuxième source de financement de cette structure. Les cotisations des adhérents permettent également d’alimenter le budget de l’Office de Tourisme au service des actions touristiques du territoire.
Le siège de l’Office de Tourisme est situé à Pont de Salars. Il intervient et développe ses actions sur le périmètre du territoire du Syndicat Mixte du Lévézou (19 communes). Il est géré bénévolement par un Conseil d’Administration et un Bureau dont la présidente est Anne Privat-Douls.
La réglementation a imposé aux territoires de se doter d’un Office de Tourisme Territorial, ce qui a conduit à la dissolution, ces dernières années, des différents syndicats d’initiatives qui existaient sur le territoire.
Néanmoins, afin d’être au plus près des populations et, conformément au projet territorial qui fait du maillage territorial un axe fort, 5 bureaux d’informations touristiques permettent d’accueillir les touristes sur des lieux emblématiques. (les citer) et constituent de véritables antennes de de l’Office de Tourisme.
En 2017 le territoire s’est doté d’un nouveau pavillon d’accueil à Pont de Salars, vitrine du territoire, siège de l’Office de Tourisme de pôle et du PETR Syndicat Mixte du Lévézou.

Retrouvez les informations pratiques en cliquant ici.

Lévézou - Office de Tourisme du Lévézou - Aveyron
Office de tourisme du Lévézou - logo
Office de tourisme Pareloup Lévézou en Aveyron

Pôle d'excellence rurale

Pour conforter leurs atouts, les deux communautés de communes Lévézou Pareloup et Pays de Salars se sont associées en collaboration avec EDF dans une démarche de labellisation de Pôle d’Excellence Rurale (PER).
Les PER étaient une démarche d’appel à projets lancée par l’Etat en 2005 visant à soutenir le développement des milieux ruraux.
Grâce à la labellisation PER « Tourisme pour tous en Lévézou », des aménagements structurants ont vu le jour ces dernières années sur le territoire du Lévézou.
Répondant à des objectifs stratégiques bien identifiés tels que la valorisation des singularités du territoire – tourisme vert et tourisme bleu – et le développement de la capacité et de la qualité de l’accueil, la structuration de la « destination Lévézou » a été amorcée.

Sentier du Lac à Villefranche de Panat - Alrance
Plages des Vernhes à Salles-Curan
Plages des Vernhes I et II à Salles-Curan
Lévézou - Observatoire de la Gourde à Canet de Salars
Lévézou - Observatoire de la Gourde à Canet de Salars

Projet Pôle pleine nature

Le territoire Grands Causses Lévézou a répondu à l’appel à projets Pôle de Pleine Nature Massif Central et a été lauréat en 2016 en portant une démarche de développement des activités de pleine nature sur un territoire élargi et sur des thématiques variées : trail, nautisme, pêche, VTT, canoé, escalade …

Retrouvez l’appel à projets « Pôle Pleine Nature »

Pêche accessible sur le Lévézou en Aveyron
Pêche accessible sur le Lévézou en Aveyron
Pêche accessible sur le Lévézou en Aveyron
Europe, partenaire des carnets de l'Aveyron
Logo du CGET, Commission Générale à l'Egalité des Territoires
La Région Occitanie, partenaire des carnets de l'Aveyron
Conseil Départemental de l'Aveyron, partenaire des carnets de l'Aveyron
Logo du Parc Naturel Régional des Grands Causses en Aveyron

Projet cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural
L’Europe investit dans les zones rurales

Le Lévézou labellisé : grands sites occitanie millau - roquefort - sylvanes

Les territoires labellisés Grands Sites Occitanie ont été appelés à formaliser un projet stratégique transversal à 4 ans (tourisme, médiation culturelle, patrimoine, environnement) qui répond aux attentes des visiteurs, locaux, régionaux, nationaux et internationaux et aux capacités du territoire à le mettre en œuvre.

Ce projet, qui doit faire la part belle à l’innovation, concerne le cœur emblématique du Grand Site mais prend aussi en considération sa zone d’influence territoriale.

Objectifs : promouvoir les sites patrimoniaux, culturels, naturels et historiques de notre région et renforcer leur attractivité touristique.

Europe, partenaire des carnets de l'Aveyron
Logo du CGET, Commission Générale à l'Egalité des Territoires
La Région Occitanie, partenaire des carnets de l'Aveyron
Conseil Départemental de l'Aveyron, partenaire des carnets de l'Aveyron

Projet cofinancé par le fonds européen agricole pour le développement rural
L’Europe investit dans les zones rurales

Fermer le menu